Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Word 2007 n° 1 : la découverte de l'interface Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word 2007 - Sommaire des cours Word 2007
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
06-01-2009

Ce qui ne change pas (ou peu)…

Si beaucoup de choses changent dans la nouvelle interface, certaines parties conservent leur place. Commençons par décrire celles-ci.

La Barre de titre

La Barre de titre est toujours placée en haut de la fenêtre de l'application et son rôle est d'afficher le nom du document ouvert. Elle donne d'éventuelles informations complémentaires, "Mode de compatibilité", par exemple, indiquant ici que le document est compatible avec les versions précédentes de Word. Elle contient également, dans sa partie droite, les trois boutons permettant de réduire, de redimensionner ou de fermer la fenêtre.

Les boutons de réduction, de redimensionnement et de fermeture de la fenêtre de Word 2007 - MOSAIQUE Informatique - Nancy
Les boutons de réduction, de redimensionnement et de fermeture de la fenêtre de Word 2007
 

  • Dans la partie droite de la Barre de titre, cliquez sur le second bouton, nommé Niveau inférieur, dans l'info-bulle qui apparaît lorsque le bouton est survolé. Vous constatez que la fenêtre est alors réduite. Le bouton s'est transformé et se nomme désormais Agrandir.
  • Cliquez à nouveau sur ce bouton pour retrouver la fenêtre en mode plein écran.

La zone de saisie

C'est dans cette zone, qui constitue la partie principale de l'interface, que vous effectuerez la saisie de vos documents. Pour l'instant, la zone ne renferme que le curseur, symbolisé par une petite barre noire verticale clignotante.

La zone de saisie du document de Word 2007 - MOSAIQUE Informatique - Nancy
La zone de saisie du document de Word 2007 - MOSAIQUE Informatique - Nancy

  • Afin de vous familiariser avec la zone de saisie, tapez-y un court texte de votre choix. Remarquez que les caractères sont insérés à l'emplacement indiqué par le curseur. 

Les barres de défilement 

Destinées à permettre les déplacements dans le document, ces barres sont respectivement placées à droite de la zone de saisie (Barre de défilement verticale) et sous la zone de saisie (Barre de défilement horizontale).

Pour obtenir un déplacement lent, ligne par ligne, cliquez sur les flèches placées aux extrémités des barres de défilement. Pour parcourir plus rapidement le document, cliquez sur la Barre coulissante, maintenez le bouton de la souris enfoncé et glissez la Barre coulissante sur la Barre de défilement.

Remarquez que la taille de la Barre coulissante est proportionnelle au rapport de la surface affichée à l'écran par rapport à la surface de la totalité du document. Ainsi, la Barre coulissante sera-t-elle réduite si le document est important et de grande dimension si la taille du document est réduite

Pour vous déplacer dans le document, vous pouvez également avoir recours au clavier. Les touches de déplacement de curseur Haut, Droite, Bas, Gauche, Page supérieure, Page inférieure, vous permettent de vous déplacer plus ou moins rapidement dans les quatre directions. Notez aussi que les touches Début et Fin sont souvent sous-utilisées lors de la saisie. Elles vous feront pourtant gagner un temps précieux si vous souhaitez vous placer en début et en fin de ligne (cette méthode est plus rapide que l'emploi de la souris).

Toutes nos formations bureautiques

Cours Word 2007 n° 1 : la découverte de l'interface - Suite



Dernière mise à jour : ( 07-01-2009 )
 
Suivant >



 

Advertisement
© 2019 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.