 |
Contenu de ce tutoriel de formation sur la photo numérique :
|
Afficher des variations
Il est fréquent de trouver, sur les logiciels de retouches d’images, la possibilité d’afficher, sur des miniatures, des variantes de l’image dont les variations de l’intensité des couleurs primaires ont été simulées. Cette possibilité est appréciable puisqu’elle permet généralement d’estimer au mieux la modification colorimétrique optimale à opérer.
 La commande Variantes, présente sur de nombreux logiciels, permet d’estimer le résultat avant la modification colorimétrique de l’image - Photo numérique
Saturation
La saturation définit l’intensité d’une ou de plusieurs couleurs dans l’image. Sa modification est très appréciable pour dynamiser une photographie blafarde ou, à l’inverse, pour modérer des couleurs trop intenses.
Réglage de base
Le réglage de saturation le plus simple que vous puissiez réaliser affecte toutes les couleurs de l’image. Il s’opère généralement en faisant varier un curseur sur une échelle linéaire, dans une boîte de dialogue.
 La modification de la saturation de l’ensemble des couleurs - Photo numérique
Réglage avancé
Le réglage global de la saturation, effectué sur toutes les couleurs, peut se révéler insuffisant, voire inadapté. Imaginez que vous souhaitiez ré-hausser le jaune d’une magnifique fleur, photographiée en position macro, sans pour autant intensifier les autres couleurs (afin de valoriser les pétales jaunes).
Cette opération est effectuée par la modification de la saturation d’une seule couleur.
 La modification de la saturation d’une couleur spécifique (ici le jaune) - Photo numérique
|