Page 5 sur 5
Composer une photographie panoramique
Une autre manière étonnante de présenter vos photographies consiste à créer des panoramas. Ce principe consiste à juxtaposer, au moyen d’un logiciel, plusieurs photographies. Le résultat obtenu est souvent stupéfiant puisqu’un angle de vue étranger à la vision humaine et même aux objectifs de plus courte focale peut être artificiellement créé (jusqu’à 360° !).
A titre d’exemple, voici comment créer rapidement un diaporama sur ArcSoft Panorama Maker 3.0, logiciel souvent fourni avec les appareils de marque Nikon (des programmes équivalents sont également livrés par d’autres constructeurs).
- Commencez par réaliser une série de prises de vues, de paysages, par exemple. Pour cela, positionnez vous en un lieu, prenez une première photographie puis pivotez sur vous-même avant d’en réaliser une seconde, en faisant en sorte que les angles de vue des deux prises se chevauchent (pour obtenir une marge de sécurité suffisante, l’idéal est de disposer d’un chevauchement d’environ 30 %). Essayez de conserver, dans la mesure du possible, le même plan horizontal (la ligne d’horizon, par exemple, sera maintenue au centre approximatif de l’image, d’une photographie à l’autre). Répétez l’opération en pivotant sur vous-même jusqu’à avoir couvert un angle de 360° au plus.
Pour réaliser cette opération avec beaucoup plus de précision, et donc de mettre toute les chances de votre côté d’obtenir un meilleur résultat, fixez l’appareil sur un pied et faites le tourner sur celui-ci. Certains pieds photographiques sont munis d’une bague graduée en degré qui vous permettra d’apprécier exactement l’angle de rotation de l’appareil, à chaque photographie.
- Lancez le logiciel par le bouton Démarrer. Cliquez sur le bouton Lancer.
- Choisissez une orientation du panorama : en bande horizontale, en bande verticale, à 360° ou encore l’option Mosaïque (dans ce cas, quatre photographies complémentaires pourront, par exemple, à la manière d’un puzzle, être assemblées pour n’en former qu’une seule).
 Le choix de l’orientation du panorama - Photo numérique
- Dans l’étape suivante, le logiciel vous permet tout d’abord d’effectuer une sélection parmi vos photographies de celles qui sont susceptibles d’être assemblées. L’ordre d’assemblage est alors choisi et présenté à la manière d’un film cinématographique.
 Le choix et l’ordre d’assemblage des photographies - Photo numérique
- Dans la dernière étape, l’image de toutes les photographies assemblées vous est présentée, il ne vous reste qu’à l’enregistrer.
 Le panorama, après assemblage des photographies - Photo numérique
Bien que le logiciel effectue de véritables prouesses en recherchant les zones en intersection dans chacune des photographies afin d’effectuer un montage cohérent, il trouvera toutefois ses limites si les images que vous lui fournissez sont impossibles à assembler. Dans ce cas, il créera des fondus progressifs sur les images qu’il lui sera impossible de joindre.
 Ici, le logiciel n’a pas trouvé de zones en intersection sur les images du panorama - Photo numérique
En résumé
Le transfert des photographies depuis l’appareil numérique sur l’ordinateur n’a plus de secret pour vous. Vous savez également visualiser, organiser et présenter vos images. Voyons maintenant comment embellir les photographies au moyen d’un logiciel de retouches d’images.
Centre de formation informatique - Nancy
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >> |