|
Réussir une photographie, techniquement correcte, est une chose.
Obtenir une belle composition en est une autre. Malheureusement, ici,
aucune règle formelle n’existe. Vous entrez dans le domaine de l’Art et
des perceptions subjectives. Une photographie pourra plaire à un
individu alors qu’un autre la trouvera déséquilibrée.
|
Nous ne vous donnons donc ici que quelques conseils de base, vos goûts personnels feront le reste.
Le nombre d’orA moins que vous ne soyez féru de « centrage à tout prix », évitez de placer systématiquement le sujet au centre de l’image (sauf, peut-être, pour faire plaisir à votre grand-mère, qui vous l’a gentiment demandé !). Ce type de composition donne souvent un résultat plat et neutre. Le meilleur sujet, si beau soit-il, semblera sorti tout droit d’une carte postale à bas prix pour touristes pressés.
 Un sujet centré, donne souvent une composition trop équilibrée et fade - Photo numérique
Comme nous l’avons dit en introduction de cette section, il n’existe pas de recette miracle pour effectuer une bonne composition. Une règle informelle a toutefois été observée depuis des siècles, dans les œuvres des plus grands artistes (certains l’on appliquée sans avoir même conscience de son existence) : celle du nombre d’or. Elle peut se résumer ainsi : dans une image bien composée, les éléments principaux ne sont pas centrés mais décalés par rapport à l’axe horizontal, à l’axe vertical, et aux diagonales. Si l’on mesure chacune des deux parties d’un des axes et que l’on calcule le rapport de la plus grande sur la plus petite, on obtient une valeur proche de 1,6. Cela ne nous nous aide guère car il est difficilement envisageable, de calculer ce rapport, sur quatre axes, au moment de la prise de vue ! Alors simplifions : on constate souvent qu’une photographie présente un équilibre acceptable quand un (ou plusieurs) axe(s) de l’image est divisé en deux parties par les éléments principaux. La première représentant environ deux tiers de la longueur de l’axe, la seconde le tiers restant.
Pour vous en convaincre, il vous suffit d’observer les œuvres de grands peintres ou des photographies de magazines : choisissez une image qui vous parait agréable et disséquez sa composition. L’expérience est enrichissante. Même si des exceptions confirment la règle, vous constaterez que le nombre d’or y est très souvent présent.
 Un sujet décentré dynamise la composition - Photo numérique
Cadrages exceptionnels
L’excès est toujours mauvais : il serait ridicule de tenter d’appliquer le nombre d’or partout. Laissez votre imagination et votre créativité prendre le dessus, lorsque vous êtes devant votre viseur. Certaines situations ne peuvent être appréciées que sur le vif. Aucune règle n’est alors de vigueur : ambiance, sentiment, luminosité, rendu d’une architecture sont autant d’éléments qui seront traduits différemment d’un photographe à l’autre. N’hésitez pas à innover et à pratiquer des essais, le numérique ne vous coûte rien en pellicule.
 Un angle de vue particulier et une composition symétrique - Photo numérique
Perspective et points de fuite
Quelques mots encore sur les effets de perspective qu’il vous est possible d’obtenir au travers de votre objectif.
 Une prise de vue au pied d’un édifice donne une impression de perspective exagérée et d’un point de fuite presque dans l’axe du sujet - Photo numérique
Point de fuite
Dans un espace à trois dimensions (celui que nous percevons par la vue), le relief est ressenti par le fait que les objets semblent se rapetisser, dans leur partie qui nous est la plus éloignée. Il existe trois points de fuite, un pour chaque dimension (largeur, hauteur et profondeur).
|
L’appareil traduit ce qu’il voit réellement (sauf si vous utilisez des objectifs particuliers, comme le « grand angle » ou l’ « œil de poisson » qui déforment l’image) mais pas forcément ce que le cerveau a coutume d’observer. Il vous est ainsi possible de réaliser des prises de vues sous des angles particuliers et d’obtenir des résultats surprenants, en ce qui concerne la perspective.
 Cours sur la photo numérique - L’appareil a été posé sur le sol, légèrement incliné - Photo numérique
Certains appareils numériques disposent d’un écran LCD orientable qui vous sera très utile pour prendre des photographies au pied d’un monument, à ras de terre, ou encore au dessus d’une foule. Si votre appareil n’en est pas équipé, il vous faudra peut-être vous salir un peu, en vous couchant par terre, ou risquer un torticolis pour effectuer la visée mais le résultat en vaut souvent la chandelle !
 L’appareil se trouvait ici contre le mur, dirigé vers le haut - Photo numérique
Pratiquez quelques essais, en vous efforçant de placer l’appareil selon des angles peu courants. Dans la majorité des cas, les images que reçoit notre cerveau par nos yeux sont celles que lui enverrait une caméra placée à l’horizontale, à un mètre soixante du sol. Cherchez des points de vue inconnus de lui et vos photographies n’en seront que plus étonnantes.
Enregistrer des séquences vidéo
Presque tous les appareils numériques récents permettent d’enregistrer de courtes séquences vidéo (d’une minute environ), au format mov, le plus souvent. Ce « gadget » vous sera utile pour enregistrer une scène d’anniversaire, par exemple, si vous avez oublié votre caméra. Un micro est souvent intégré à l’appareil et permet d’enregistrer le son. Vous pourrez ensuite lire le fichier depuis votre ordinateur, voire en assembler plusieurs pour constituer un film d’une durée plus importante.
Format mov
Format d’enregistrement de fichiers vidéo très répandu, lisible sur tous les ordinateurs
|
Cette solution de dépannage est intéressante et elle ne consomme que relativement peu de place sur la carte mémoire. Cette option ne peut toutefois en aucun cas rivaliser avec la qualité obtenue depuis une caméra.
En résumé
Vous êtes maintenant à même de faire face aux situations de prises de vues les plus courantes. Au fil du temps, l’expérience continuera à vous apprendre et vous personnaliserez votre style. Voyons à présent comment stocker vos photographies.
|