Page 3 sur 3
Flash
Le flash fait partie intégrante de l’appareil numérique. Escamotable ou non, son rôle est de fournir une source lumineuse afin d’éviter une sous-exposition.
Le flash est aujourd’hui capable d’adapter sa puissance, en fonction de la luminosité ambiante.
 La lumière ambiante n’autorisait pas une prise de vue correcte, le flash donne un bon rendu sur ce sujet qui présente suffisamment de profondeu - Photo numérique
Les limites du flash sont les suivantes :
- sa portée n’est que de quelques mètres (consultez la notice de votre appareil pour en connaître la valeur exacte), ce qui restreint donc l’espace photographié ;
- étant positionné sur l’avant de l’appareil photographique, il inonde le sujet d’une grande quantité de lumière, de face, supprimant ainsi les ombres naturelles ou en créant de nouvelles, totalement artificielles, qui aplatissent le sujet ou lui donnent une apparence fantomatique ;
- la température de la lumière du flash est élevée et vient supprimer la chaleur de la lumière ambiante naturelle (celle d’un feu, par exemple).
La solution partielle consiste à utiliser le mode de synchronisation lente, si votre appareil en est pourvu. Dans ce cas, le temps d’exposition est relativement long (suffisamment pour créer un bougé en l’absence de flash). Le flash n’entre en action que dans les tous derniers instants de l’exposition. Ainsi, la luminosité naturelle des objets est suffisamment enregistrée pour diminuer celle du flash, dont le rôle n’est que de figer le premier plan.
Ajoutons que le flash peut également être utilisé en plein jour pour obtenir certains effets (utilisez le mode « flash forcé » de votre appareil pour imposer le flash, quelle que soit la luminosité). Un sujet à contre-jour pourra de cette façon être éclairé, sur un ciel très lumineux.
Les appareils haut de gamme permettent de connecter un flash externe, donnant plus de puissance. Certains modèles peuvent être détachés de l’appareil. Si elle est plus lourde à mettre en œuvre, cette solution est de loin la meilleure technique d’utilisation du flash car le faisceau lumineux peut être dirigé avec différents angles d’incidence et, par conséquence, la maîtrise de l’orientation des ombres sur le sujet est bien plus grande.
Les professionnels, travaillant en studio, utilisent plusieurs flashes, reliés à l’appareil, et des accessoires (comme les parapluies), permettant de diffuser et d’atténuer leur intensité.
Parapluie
Accessoire (de couleur blanche ou argentée), utilisé pour améliorer la qualité de la lumière d’un flash. Les deux sont fixés sur un pied et le flash n’est pas orienté vers le sujet mais vers le parapluie. La lumière obtenue est beaucoup plus douce. Cette technique est très utilisée dans la photographie de mode.
|
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >> |