Page 7 sur 8
Flash
La quasi totalité des appareils photographiques numériques intègrent un flash incorporé. Sur les appareils hauts de gamme, l’adjonction d’un flash externe est possible. Ce dernier est plus puissant et permet la réalisation de photographies au flash à une plus grande distance. Il peut également être séparé de l’appareil, ce qui permet d’obtenir un éclairement moins direct et donc plus esthétique que celui obtenu avec un flash intégré.
Lorsque le flash intégré est utilisé, l’appareil adapte le temps d’exposition à la quantité de lumière.
 Flash externe - Photo numérique
Alimentation électrique
L’appareil numérique est un gros consommateur de courant électrique. Son alimentation se fait presque toujours au moyen d’un accumulateur (ou batterie), qu’il vous faut recharger lorsqu’il est vide (comme celui d’un téléphone portable). Il est donc conseillé d’acheter au moins un accumulateur supplémentaire, en plus de celui fourni lors de l’achat de l’appareil, car ce dernier se met en hibernation dès qu’il n’est plus alimenté.
La durée d’autonomie offerte par un accumulateur dépend des capacités de ce dernier mais aussi de l’utilisation des organes gros consommateurs d’énergie électrique (zoom et écran LCD).
Certains appareils, intelligemment conçus, utilisent des batteries dont le format est modélisé sur celui des modèles de piles du commerce (la pile lithium DL245, par exemple). Cela offre un avantage indéniable au photographe désireux de disposer d’une grande autonomie, lorsqu’il lui est impossible de recharger ses batteries (lors d’un safari photos, par exemple).
 Accumulateur électrique et son chargeur - Photo numérique
Bien choisir un appareil numérique
Qui veut réussir dans un domaine s’en donne les moyens. Si l’obtention de belles photos est, pour vous, prioritaire sur l’encombrement, abstraction faite de toute considération financière, choisissez un appareil haut de gamme, car il vous permettra de couvrir toutes les situations. Cela ne sera pas le cas d’un appareil plus modeste, dont vous ne pourrez ni débrayer ni contrôler manuellement les paramètres automatiques, comme la mise au point ou encore le temps d’exposition.
 Cette photographie de nuit aurait été impossible à réaliser sur un appareil ne donnant pas accès aux réglages manuellement - Photo numérique
Cours photo numérique - Les composants de l'appareil photo numérique - Suite
|