Page 6 sur 8
Carte mémoire
La carte mémoire est un élément très important, puisqu'elle est facteur de votre autonomie. De sa capacité de stockage dépend le nombre de photographies que vous pouvez mémoriser en une session. Une fois pleine, il vous faudra la décharger, sur le disque dur de votre ordinateur, la plupart du temps.
Le déchargement des images sur l’ordinateur se fait par le biais d’un câble ou d'un lecteur de cartes présent sur l’ordinateur. Cette dernière solution offre l’avantage de pouvoir vider la carte plus rapidement. De plus, il ne vous est pas obligatoire de disposer de l’appareil photographique au moment du transfert (la carte peut être remise à un tiers pour tirage des photographies, comme s’il s’agissait d’un film argentique).
La carte mémoire est placée dans un compartiment de l’appareil. Elle peut y être éjectée facilement, pour être remplacée par une autre. Une carte ne doit pas obligatoirement être pleine avant d’être déchargée. Certaines cartes doivent être formatées avant l’emploi.
Formatage
Opération consistant à préparer une carte mémoire, afin qu’elle puisse contenir des données. Le formatage est lancé depuis un menu utilisateur de l’appareil numérique.
|
Il existe plusieurs types de cartes mémoires.En voici quelques exemples (liste non exhaustive).
Carte compactFlash
 Cartes CompactFlash - Photo numérique
Carte SmartMedia
 Carte SmartMedia - Photo numérique
Carte MicroDrive
 Carte SmartMedia - Photo numérique
Carte Memory Stick
 Carte Memory Stick - Photo numérique
Cours photo numérique - Les composants de l'appareil photo numérique - Suite
|