Page 2 sur 2
La mise au point
L’image est nette si le foyer se trouve positionné sur le plan focal. S’il se forme trop en avant ou trop en arrière, l’image est floue. Il est donc nécessaire de pouvoir ajuster la distance focale, en fonction de l’éloignement du sujet. Cette opération se nomme la « mise au point ». La distance focale détermine la position du foyer. Sur un appareil photographique, elle est effectuée manuellement ou automatiquement.
La profondeur de champ
La profondeur de champ est la zone de netteté, acceptable par l’œil, qui se trouve en avant et en arrière du sujet sur lequel la mise au point a été effectuée. Cette zone est plus importante derrière le sujet que devant. L’image d’un objet se trouvant en dehors de cette zone se forme devant ou derrière le plan focal et apparaît floue.
 La profondeur de champ - Photo numérique
Comme vous le découvrirez dans les chapitres suivants, ce phénomène permet d’obtenir des effets artistiques, lors de la réalisation de portraits ou de gros plans, par exemple.
 La faible profondeur de champ rend l’arrière-plan totalement flou. Les cristaux du premier plan sont également exclus de la zone de netteté. - Photo numérique
 Ici, la profondeur de champ est infinie - Photo numérique
 La diminution rapide de la profondeur de champ est utilisée comme texture de fond - Photo numérique
|
Voyons quels paramètres influent sur la profondeur de champ. Ils sont au nombre de trois.
- La focale. La distance focale est en rapport direct avec la taille de l’objectif : plus celui-ci est court, plus la distance focale l’est également. Or la valeur de la distance focale a une incidence directe sur la profondeur de champ : une courte distance focale offre une grande profondeur de champ alors qu’une longue distance focale la réduit considérablement. Expliquer ce phénomène nécessite des schémas complexes. Simplifions l'explication en disant qu'il est dû au fait que plus la focale est grande, plus l’image est grossie et plus les zones de flou le seront également.
Vous découvrirez, dans le chapitre suivant, qu’il existe trois grandes familles d’objectifs : les grands angles, les objectifs normaux et les téléobjectifs. Vous apprendrez également quand et comment utiliser chacun d’entre eux. Pour simplifier, désignons-les, pour l’instant, par des qualificatifs plus simples : les courts, les moyens et les longs.
|
- L’éloignement du sujet. Plus le sujet est éloigné,
plus la profondeur de champ est grande. Inversement, plus il est
rapproché, plus faible est la profondeur de champ. En effet, dans ce
dernier cas, il occupe une grande partie de l’image et ses reliefs sont
amplifiés : les défauts de netteté y sont plus visibles que s’il était
noyé dans un paysage lointain.
- L’ouverture. Plus la taille de
l’ouverture pratiquée devant la lentille a un diamètre important, plus
les rayons lumineux sont dispersés. La profondeur de champ en est
réduite d’autant. Inversement, une petite ouverture a pour effet de
concentrer les rayons lumineux et d’augmenter la profondeur de champ.
Dans les chapitres qui vont suivre, vous découvrirez
que le diamètre de cette ouverture est déterminé, dans un appareil
photographique, par le réglage du diaphragme.
Diaphragme
Mécanisme permettant de régler la quantité de lumière entrant dans l’objectif.
|
Vous disposez maintenant de suffisamment de rudiments pour aborder sereinement la photographie. Dans l’étape suivante, vous découvrirez les spécificités de la photographie numérique.
Retour au sommaire des tutoriels sur la photographie numérique.
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >> |