Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tous nos tutoriels arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 14 : les filtres
Cours / tutoriel de formation Excel n° 14 : les filtres Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
26-08-2008
 

Dans la boîte de dialogue Filtre automatique personnalisé qui s'affiche, remarquez que vous avez de nouveau des conditions booléennes à définir. Voici ce que vous allez traduire :

(Arbre = Chêne) et (Arbre = Sapin)

  • Remplissez la boîte de dialogue Filtre automatique personnalisé comme sur l'exemple ci-dessous, puis cliquez sur OK.

Les conditions du filtre sont définies dans la boîte de dialogue - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Les conditions du filtre sont définies dans la boîte de dialogue - Excel

Le résultat est étonnant : aucun arbre n'est affiché.

La liste est vide - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La liste est vide - Excel

Vous avez confondu la signification du mot "et" dans le langage usuel et son sens en algèbre de Boole. Cette erreur est fréquente. Elle n'en est pas moins grave. Une petite explication s'impose…

Lorsque vous dites à un interlocuteur humain "- je veux voir tous les chênes et tous les sapins", celui-ci interprète mentalement votre phrase et la traduit ainsi : "il veut que je lui donne la liste de tous les chênes, ainsi que la liste de tous les sapins". La même phrase est interprétée différemment par un ordinateur ; il y voit immédiatement deux propositions booléennes :

- la première est la phrase "- il veut la liste de tous les chênes", qu'il traduit par (Arbre = Chêne) ;

- la seconde est la phrase "- il veut la liste de tous les sapins", qu'il traduit par (Arbre = Sapin).

L'algèbre de Boole ne sait pas interpréter deux propositions sans les lier par un opérateur logique. Or un ordinateur fonctionne ainsi et procède en les liant avec l'opérateur ET. Il constitue alors une proposition dont la valeur de vérité est déterminée par l'opérateur. Voyons comment cela est traduit en dressant la table de vérité du ET.


Proposition A
Proposition B
Proposition A ET Proposition B
 Vrai  Vrai  Vrai
 Vrai  Faux  Faux
 Faux  Vrai  Faux
 Faux  Faux  Faux

Cette table montre les quatre seules combinaisons possibles de deux propositions. La proposition (Proposition A ET Proposition B) ne sera vraie que lorsque les deux propositions le seront également. Dans votre filtre, cela signifie que la proposition (Arbre = Chêne) doit être vraie en même temps que la proposition (Arbre = Sapin). Vous êtes donc en train de demander à Excel d'afficher les arbres qui sont à la fois des chênes et des sapins ! Il n'y en a pas (aucun arbre ne répond à ce double critère) : c'est pourquoi la liste est vide.

Il en irait différemment si vous aviez utilisé l'opérateur logique OU, dont voici la table de vérité .

Proposition A
Proposition B
Proposition A OU Proposition B
 Vrai  Vrai  Vrai
 Vrai  Faux  Vrai
 Faux  Vrai  Vrai
 Faux  Faux  Faux

Vous constatez que l'opérateur OU est beaucoup plus "tolérant" : la proposition (Proposition A OU Proposition B) sera vraie si l'une des deux propositions au moins l'est. C'est cet opérateur qui convient ici, car il filtrera les lignes qui répondent à la condition (Arbre = Chêne) mais aussi celles qui répondent à la condition (Arbre = Sapin).

  • Cliquez sur la liste déroulante du filtre de la cellule L1C1 et activez la commande Données/Filtrer, puis Filtre automatique. Choisissez Personnaliser.
  • Remplissez la boîte de dialogue Filtre automatique personnalisé comme montré sur l'exemple ci-dessous, puis cliquez sur OK.

C'est l'opérateur OU qui est maintenant utilisé - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques et création de sites Internet - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
C'est l'opérateur OU qui est maintenant utilisé - Excel

Formation webmestre à Nancy (54) et en Lorraine

Suite de ce tutoriel sur Excel



Dernière mise à jour : ( 27-02-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.