Recherche

Nos formations et livres


Accueil arrow Tutoriel Excel arrow Cours / tutoriel de formation Excel n° 13 : les sous-totaux et le mode Plan
Cours / tutoriel de formation Excel n° 13 : les sous-totaux et le mode Plan Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
23-08-2008


  • Sélectionnez la ligne 5 en cliquant sur son numéro, puis cliquez sur cette ligne avec le bouton droit et choisissez Insérer dans le menu contextuel.

Une nouvelle ligne est insérée - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Une nouvelle ligne est insérée - Excel

  • En L5C2, saisissez =moyenne( puis sélectionnez la plage de cellules commençant en L2C2 et finissant en L4C2. Excel écrira pour vous la désignation de la plage de cellules L(-3)C:L(-1)C. Fermez la parenthèse. Validez la formule par la touche Entrée.

L'écriture de la formule - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
L'écriture de la formule - Excel

A propos de la fonction MOYENNE()

Cette fonction est presque identique à la fonction SOMME(), dans sa syntaxe, si ce n'est qu'elle effectue la moyenne et non la somme d'une plage de cellule. Veillez à bien comprendre le fonctionnement de la fonction MOYENNE() : elle calculera la moyenne de toutes les cellules de la plage de cellules numériques indiquée en argument.

Si la plage contient des cellules de type alphanumérique (c'est à dire de type caractères), ces cellules sont ignorées. Ainsi, si la fonction est utilisée pour établir une moyenne de notes, une cellule dont le contenu est 0 dans la plage n'aura pas les mêmes conséquences sur la formule qu'une cellule vide.

Dans le premier cas, Excel considère que 0 est une valeur numérique et qu'elle entre dans le calcul de la moyenne (cas de l'élève qui rend une copie blanche). Dans le second cas, Excel considère que la cellule vide n'est pas numérique et l'exclut du calcul de la moyenne (cas de l'élève malade).

Voici un exemple concret : la moyenne des cellules contenant les valeurs 20, 0 et 10 est 10. En revanche, la moyenne des cellules contenant les valeurs 20, vide et 10 est 15.

La valeur 0 est considérée comme une valeur numérique dans le calcul de la moyenne - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La valeur 0 est considérée comme une valeur numérique dans le calcul de la moyenne - Excel

La cellule vide n'est pas considérée comme une valeur numérique - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La cellule vide n'est pas considérée comme une valeur numérique - Excel
 

 

Suite de ce cours sur Excel

Création de sites web à Nancy



Dernière mise à jour : ( 13-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.