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Cours / tutoriel de formation Excel n° 12 : les tris Suggérer par mail
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Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
22-08-2008

Cours / tutoriel Excel - Les tris - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine

Contenu de ce tutoriel de formation Excel 2002 - 2003 : 


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Excel vous permet de trier facilement vos cellules, par ordre croissant ou décroissant, sur des cellules numériques ou alphanumériques.

Vous avez utilisé Excel toute la journée pour saisir les noms, prénoms et adresses des étudiants qui sont venus s'inscrire à la faculté. Le soir, vous voici avec une liste non triée, puisque l'ordre adopté est celui de la saisie. Qu'à cela ne tienne, cela sera un jeu d'enfant de trier les informations.

  • Saisissez la liste des étudiants, comme sur l'illustration suivante :

Les données à saisir - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Les données à saisir - Excel

  • Sélectionnez toute la plage de cellule (depuis L1C1 jusqu'à L6C3). Activez le menu Données/Trier. Dans la boîte de dialogue Trier, cochez l'option Ligne de titres puis choisissez Nom dans la zone Trier par. Cliquez sur OK.

La boîte de dialogue Trier - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
La boîte de dialogue Trier - Excel

La liste est maintenant triée sur le critère que vous avez choisi (ici, la colonne Nom). Remarquez que la ligne correspondant à un nom a été déplacée en même temps que le nom (les données Emilie et Reims, par exemple, ont conservé leur place sur la ligne du nom Zabrowich). 

Les données ont été triées - Excel - MOSAIQUE Informatique - 54 - Nancy - Meurthe et Moselle - Lorraine
Les données ont été triées - Excel

Veillez à bien sélectionner toute la zone à trier

Une erreur courante consiste à ne sélectionner qu'une partie de la plage de cellules à trier. La cohérence du tableau est alors rompue puisqu'une partie seulement des données est déplacée par le tri. Si vous vous rendez compte de votre étourderie immédiatement, il n'y a pas de problème puisqu'il vous suffit d'annuler le tri par le menu Edition/Annuler. Il en va autrement si vous vous en rendez compte plus tard, après avoir continué à avancer sur votre travail. Soyez donc vigilent lors de la sélection de la zone à trier et opérez toujours une sauvegarde avant le tri, par le menu Fichier/Enregistrer.

 

Dans la boîte de dialogue Trier, à quoi servent les zone Puis par ?

Ces zones servent à exprimer des critères de tris secondaires. Si la liste des éléments à trier est importante et que votre premier critère de tri est le nom, il se peut que vous soyez en présence de plusieurs homonymes. La première zone Puis par vous permettra alors d'effectuer un tri secondaire par prénoms : ainsi tous les Martin seront regroupés mais Martin Alain sera classé avant Martin Pierre. S'il existe plusieurs Martin Pierre dans votre liste, exprimez un troisième critère de tri, sur le code postal, par exemple. De cette façon, Martin Pierre dont le code postal est 54000 sera classé avant son homonyme dont le code postal est 75000.

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Dernière mise à jour : ( 11-04-2009 )
 
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