Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Excel n° 4 : références absolues et références relatives Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
11-06-2008

Des variables dans les formules

Pour apporter une solution au problème, vous allez utiliser des valeurs variables. Pour cela, vous allez abandonner, pour quelques heures, le type de référencement des cellules que vous utilisez en ce moment.

  • Activez le menu Outils / Options, puis, dans l'onglet Général, cochez la case Style de référence L1C1.

Le passage en références de type L1C1 - Excel - MOSAIQUE Informatique - Création de logiciels spécifiques - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Le passage en références de type L1C1 - Excel

Références de type A1 et références de type L1C1, lesquelles choisir ?

Lorsque vous démarrez Excel, les références utilisées pour désigner les cellules sont dites de type A1 : les colonnes sont désignées par une lettre (les 26 premières colonnes en tout cas, les suivantes étant désignées par une combinaison de deux lettres) et les lignes sont signifiées par des nombres. En fait, tout système permettant d'indiquer la position d'abscisse et celle d'ordonnée conviendrait pour désigner une cellule, puisqu'une feuille est un plan, donc dans un système en deux dimensions.

Les premiers tableurs (tels que Multiplan), utilisaient un autre système de référencement, dit de type L1C1, et dans lequel une cellule était désignée par un numéro de ligne, suivi d'un numéro de colonne. Ainsi, la cellule B3 était désignée par L3C2 : vérifiez, nous parlons bien de la même cellule, mais nous la référençons différemment. Les références L1C1 sont tombées dans l'oubli, principalement parce qu'Excel propose par défaut des références de type A1 et donc que de nombreux utilisateurs ignorent l'existence des références L1C1.

Les références A1 offrent des avantages certains aux utilisateurs expérimentés. Elles sont, par contre, un véritable obstacle à la compréhension, pendant les premières heures de la découverte du logiciel (notre expérience de formateurs nous l'a prouvé de nombreuses fois). Si vous débutez sur Excel, oubliez l'existence des références de type A1 et suivez nous, pendant quelques heures, dans un voyage au pays des références L1C1, dont nous avons besoin pour expliquer ce qui va suivre. Dans quelques chapitres, vous opterez pour le type de références de votre choix. Ne vous inquiétez pas pour le changement de type de références : lorsque vous basculez d'un mode à l'autre, Excel remet à jour instantanément toutes vos formules, vous évitant la moindre ressaisie.

Apprendre Excel - Formations informatiques à Nancy (54) et en Lorraine

Suite de ce cours sur Excel



Dernière mise à jour : ( 30-09-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.