Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Excel n° 3 : la saisie dans les cellules Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
08-06-2008
 

Saisir des données

  • Positionnez-vous dans la première cellule, nommée A1, qui se trouve en haut à gauche de la feuille. Saisissez le mot Date. Validez par la touche Entrée. Remarquez que le texte s'aligne à gauche dans la cellule.

Information

Le référencement des cellules

La cellule est l'objet dans lequel vous allez entrer les données et les formules. Pour pouvoir les désigner (dans un calcul, par exemple), Excel utilise un système de référencement. Comme vous travaillez dans un espace en deux dimensions (la largeur et la hauteur), les colonnes et les lignes sont numérotées et une cellule est désignée par le point d'intersection des deux axes. Ainsi, la cellule dans laquelle vous venez d'écrire est désignée par A1, qui signifie qu'elle se trouve au croisement de la colonne A et de la ligne 1.


Le type de données détermine l'alignement par défaut dans les cellules. Excel vous signifie son interprétation du type de données saisies dans une cellule de la façon suivante : les cellules de type alphanumérique (c'est dire les textes) sont alignées à gauche, alors que les cellules numériques sont, elles, alignées à droite. Il nous sera bien entendu possible de changer ces paramètres par défaut, s'ils ne nous conviennent pas, lors de la mise en forme du tableau.

  • Opérez de même pour entrer les données dans les autres cellules : positionnez-vous sur la cellule que vous désirez renseigner, tapez son contenu et validez par la touche Entrée.


Information

Le déplacement automatique après validation vous agace ? Désactivez-le !

Excel dispose d'une fonctionnalité qui peut se révéler agançante : un déplacement automatique, généralement vers le bas, après validation du contenu de la cellule (c'est à dire après que vous ayez appuyé sur la touche Entrée). Si cette fonctionnalité peut s'avérer utile lors de la saisie de longues colonnes de données, vous évitant ainsi d'avoir à vous déplacer vers le bas après chaque cellule saisie, elle devient vite une contrainte lorsque vous souhaitez vous attarder sur une cellule, pour réfléchir à son contenu, par exemple. N'hésitez pas, dans ce cas, à désactiver la fonctionnalité par le menu Outils / Options, puis cliquez sur l'onglet Modification. Désactivez alors la case Déplacer la sélection après validation.

Désactivez le déplacement automatique de la cellule après validation - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations bureautiques - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
Désactivez le déplacement automatique de la cellule après validation - Excel

Apprendre la photo - Formation à Nancy (54)

Suite de ce tutoriel sur Excel



Dernière mise à jour : ( 18-02-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.