Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Excel n° 1 : la découverte du tableur Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Excel - Sommaire des cours sur Excel
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
07-06-2008


L'interface d'Excel

Les principaux composants qui sont affichés à l'écran sont :

- la Barre de menus. Les menus sont des commandes qui permettent de donner des "ordres" au logiciel, par exemple celui d'enregistrer un document ou encore de mettre en forme des caractères ;

- les barres d'outils. Elles sont composées d'icônes, qui constituent des raccourcis vers les menus. Vous pourrez ainsi exécuter certaines commandes plus rapidement ;

- la Feuille de calcul active, composée de cellules ;

- les ascenseurs verticaux et horizontaux, plus communément appelés barres de défilement, qui vous permettront de vous déplacer sur le document ;

- la Barre d'état, qui affiche des indications diverses comme le numéro de la page et de la section en cours. Certaines zones de la Barre d'état sont activables par un double clic.

 

L'enregistrement et l'ouverture d'un classeur

Votre classeur est chargé en mémoire vive. Celle-ci est volatile (c'est à dire que son contenu disparaît dès que le courant est coupé). Vous devez donc enregistrer une copie du fichier sur un disque dur (ou une autre unité de mémoire de masse (non volatile). Cette opération s'appelle l'enregistrement (ou encore sauvegarde).

Prenez l'habitude d'enregistrer régulièrement votre travail : une coupure de courant ou un "plantage" du système arrivent toujours de façon inattendue. Une fois votre document enregistré une première fois, il vous suffit de le ré-enregistrer par le menu Fichier/Enregistrer ou en cliquant sur l'icône Enregistrer de la Barre d'outils Standard.

L'icône Enregistrer de la Barre d'outils Standard - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations informatiques - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
L'icône Enregistrer de la Barre d'outils Standard - Excel

  • Pour enregistrer votre classeur, utilisez le menu Fichier / Enregistrer sous. Créez un nouveau dossier en cliquant sur l'icône Créer un dossier de la fenêtre Enregistrer sous.

L'icône Créer un dossier - Excel - MOSAIQUE Informatique - Formations bureautiques - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
L'icône Créer un dossier - Excel

  • La boîte de dialogue Nouveau dossier vous permet de saisir le nom du dossier, tapez Ateliers Excel 2002 dans la zone Nom

 

La création d'un nouveau dossier - Excel - MOSAIQUE Informatique - Développements de logiciels - 54 - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La création d'un nouveau dossier - Excel

Suite de ce tutoriel Excel

Formations photo numérique et montage vidéo à Nancy (54, Lorraine)



Dernière mise à jour : ( 11-02-2010 )
 
Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.